RUINART

80.00 

Dom Ruinart, issu d’une famille bourgeoise champenoise pratiquant alors le négoce du drap, comprend vite les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce lors des ses voyages en Europe.

Catégorie :

Description

Dom Ruinart, issu d’une famille bourgeoise champenoise pratiquant alors le négoce du drap, comprend vite les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce lors des ses voyages en Europe. Il remarque l’enthousiasme grandissant que suscite le vin de Champagne dans les sphères aristocratiques des Cours Royales. Il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son frère Nicolas Ruinart. Dom Ruinart, devine déjà la future notoriété du vin de Champagne et son succès commercial.

Mais il faudra attendre l’arrêté royal du 25 mai 1728 pour que le rêve puisse devenir réalité. Par cet arrêté, le roi autorise le transport du vin en bouteilles, alors qu’avant cette date le vin ne pouvait voyager qu’en fûts, chose impossible pour le vin de champagne. Fortement inspiré par son oncle, l’audacieux fils de Nicolas Ruinart, Nicolas Ruinart deuxième du nom, pose alors les fondements de la première Maison de Champagne.

Ses premiers envois de vins de Champagne seront destinés à ses clients acheteurs de draps, ce que l’on pourrait aujourd’hui considérer comme des cadeaux d’affaires. Comme son oncle vingt ans auparavant, il s’aperçoit rapidement que le marché du vin serait bien plus fructueux que celui du drap. Dans les ports, sur les bateaux, les paniers de bouteilles de vin de Champagne remplacent très vite les balles et les rouleaux de tissus. Si bien qu’en 1735, la vente de champagne devient l’unique activité de la Maison Ruinart.

Aujourd’hui cette marque appartient au groupe LVMH.